Lorsque Alsthom avec le TGV cède une licence en Corée, elle réalise une opération de transfert de technologie. Ainsi tous les jours des transferts sont réalisés.

Mais quel est le sens du mot technologie ?

D’après le Le Petit Robert, le mot technologie est « Théorie générale et études spécifiques des techniques ».On devrait donc parler des transferts des techniques et non des transferts de technologies.

Même si aujourd’hui le dictionnaire Robert accepte avec l’influence anglo-saxonne le nouveau sens de ce mot et précise « technique moderne et complexe » en citant comme exemple « technologie de pointe». Toute diffusion de technique nouvelle est un « transfert de technologie ».

Le transfert de technologie au sens général de ce terme, est aussi vieux que l’humanité elle-même : chaque fois qu’un homme a inventé un instrument a été imité et utilisé par d’autres hommes, il y a eu transfert de technologie. Mais, les transferts de technologie dans les pays en voie de développement posent problème.

L’insertion des de la technologie dans un nouvel environnement nécessite presque toujours une adaptation.

Une vente de technologie dans un pays en voie de développement exigera l’adaptation à la fois de la technologie et du savoir-faire. Car, cela s’apparente à une « greffe technologique ».Les difficultés surviennent souvent :

  1. Lorsqu’une inadéquation voit le jour, si la technologie est utilisée dans un nouvel environnement, où les matières premières locales sont souvent différentes  de celle qu’on rencontre dans pays émetteur de technologie ;
  2. Lorsque les mentalités locales rejettent la nouveauté technologique, ressentie comme étrange et déstabilisant l’environnement local ;
  3. Lorsque les habitudes d’utilisation des technologies sont différentes de celles des pays développés.

Certaines entreprises ou personnes font un «copier-coller» purement et simplement de leurs technologies dans un environnement étranger et reproduisent exactement les mêmes opérations que celles du pays émetteur.

Il est désormais temps de parler de « solutions technologiques adaptées » entre les pays émetteurs et récepteurs !

Étiquettes : , ,