« La nuit dure longtemps mais le jour finit par arriver ». « Il n’y a richesse et de force que d’hommes » : dixit Jean Bodin.

Club d’Actions Socio-Economiques

Les taux de natalité combinés de la Chine, de l’Inde et l’Afrique montrent que leur population représente la moitié de l’humanité. Il est vrai que ces pays-continents ont toujours eu une croissance démographique exponentielle.

Toutefois, le prochain basculement démographique conduira ces derniers à jouer un rôle décisif, sans oublier l’Afrique, qui, comme les deux autres pays-continents, dépassera probablement une population de deux milliards d’habitants. Un habitant sur quatre de la planète sera africain et par là même, cela constituera une fenêtre d’opportunité démographique africaine qui va bouleverser l’agenda du monde.

Cet effet de masse démographique va asseoir une rupture quantitative – en termes de facteurs de production- vis-à-vis des autres continents non cités. Ensuite, cela entraînera un effet ciseau avec le vieillissement de la population des pays dits riches.

De l’autre côté, il y aura des dizaines de milliers de jeunes entrants dans le marché du travail aspirant à la modernité. Ce retentissement qui a déjà commencé et qui va s’accélérer durant les prochaines années effrite la domination des pays dits riches. Ce nouveau souffle annonce le décollage économique de l’Afrique avec comme facteur dominant l’énergie vitale d’une jeunesse de plus en plus instruite, ambitieuse, talentueuse et volontaire.

C’est dans ce sens du décollage économique de l’Afrique que se positionne le CASE (CLUB D’ACTIONS SOCIO-ECONOMIQUES). Le CASE est avant tout et aussi un espace de réflexion. Une réflexion murie par des échanges, des débats. Des réflexions devant déboucher sur des théories d’adaptation et non pas de standardisation sur les sujets de formations, de développement économiques, commerciaux, technologiques et socio-culturels. Ensuite, ces réflexions visent à être formalisées. Enfin, le CASE servira de catalyseur pour donner vie à certains projets en Afrique (particulièrement au Congo-Brazzaville) face à la mondialisation.

Étiquettes : , , ,